• Méla

Le jour où j'ai rencontré un éléphant qui m'a bouleversée. Quels sont ses enseignements ?



Faire de la comm avec un chat, un chien, des lapins, c'est chouette mais ma rencontre avec cet éléphant m'a profondément touchée. Notre ego peine un peu à tchachter avec les animaux ou même des nourrissons (humains ;O) ) parce que nous n'avons pas le retour verbal. Pourtant, la communication est là et ils savent très bien se faire comprendre.


Lors de mes vacances d'été en Italie, je me suis rendue dans le petit zoo du coin... Quand j'ai observé les conditions dans lesquelles les animaux étaient enfermés aïe aïe. Je savais que les zoos étaient pas top top mais j'avais visiblement besoin d'une dernière visite pour me convaincre de ne plus jamais y remettre les pieds. Souvent je me dis "et si ça avait été l'inverse? "


Ben oui, si les animaux avaient pris le dessus sur nous ? Un petit resto sympa entre potes jungles ... Imaginons une table avec un serpent, un hyppo et un buffle.


"Bon les gars, ce soir plutôt steak de meuf ou langue de vaudois?"


" Mouais j'sais pas.... plutôt de la poitrine jurassienne"


C'est dégu hein quand on imagine la scène .. Mon but n'est pas de rendre les gens veggie mais à bien y réfléchir... Et c'est pareil pour les zoos. Si c'était l'inverse?


Imaginez une famille humaine dans une maison, tout le temps enfermée et devant la vitre de la terrasse : des éléphants qui passent, des chats, des hyppos qui vous font des coucous... Vous voyez un peu la scène ? L'éléphant qui dit à son éléphanteau " fais coucou avec ta trompe à l'humain là..." ça paraît tellement débile écrit comme ça. On peut aller encore plus loin, un spectacle d'humains ! Dressés à faire une pyramide géante pour amuser les animaux assis dans les tribunes. Et quand on a bien fait la pyramide, ils nous lancent un biscuit pour nous féliciter. Remarque, on le fait même entre nous ça, humains. Quand on félicite un enfant parce qu'il a fait qch de "bien" pour nous adulte, on lui offre qch....


Mais le sujet de cet article n'est même pas sur les conditions de détention des animaux. J'ai été touchée par deux éléments : le premier est que je me suis rendue compte de l'importance de s'aligner profondément avec ses valeurs lorsque l'on fait un travail. Dans ce zoo, les "soigneurs" animaliers étaient affalés sur les bancs et fumaient leur cigarette. Pas un seul n'était à proximité des animaux. Un animal était blessé dans un parc, quand nous l'avons signalé à l'un d'entre eux, le "soigneur" est venu avec une grande motivation (fake) et a relevé l'animal en n'en n'ayant juste rien à foutre. Cet animal était pourtant couché, crevant de chaud, rempli de mouches sur lui et blessé. Aie aie aie... Si tu n'es pas sensible aux animaux, c'est pleinement ton droit, il faut de tout pour faire un monde mais fais autre chose de ta vie ! L'argent vient naturellement dans la joie, pas quand on cherche à l'obtenir en faisant un travail quelconque (ce sujet fera l'objet d'un autre article). La cerise sur le gâteau est que lorsqu'on a souhaité avoir des explications sur ce qui se passait sur cet animal, il s'est barré et s'est tout simplement foutu de nous. D'où l'importance d'apprendre aux enfants à faire un travail avec leur coeur et leurs valeurs, et non en cherchant à obtenir de l'argent à tout prix en faisant les plus hautes études qui existent.


Pour en arriver à ma fameuse rencontre avec cet éléphant : lorsque nous nous sommes rapprochés de leur parc, deux éléphants étaient l'un à côté de l'autre et balançaient leur tête de chaque côté. J'avoue, au début, je croyais que c'était un truc d'éléphant, un genre de danse. J'avoue, j'avoue... mon petit Ego qui voulait se nourrir de spectacle.. Mon conjoint m'a précisé que les éléphants réagissaient ainsi lorsqu'ils étaient mal traités. Effectivement, quand une "soigneuse" est passée à côté d'eux, les éléphants ont pris peur et se sont reculés brusquement. La "soigneuse" a rigolé.


On parle d'un éléphant. Un éléphant ! UN ELEPHANT ! Il est bien plus grand et plus lourd que moi et pourtant, l'humain a réussi à avoir la mainmise dessus et le rendre mal. Mais on fout quoi sur terre??? Pourquoi toujours jouer au plus fort ? Pourquoi jouer au jeu du "je veux être le plus puissant, avoir toujours plus d'argent, aller toujours plus loin et posséder toujours plus" ? Bien sûr qu'on est sur Terre pour profiter, kiffer et posséder certaines choses qui nous procurent de la joie mais soumettre les autres pour y arriver, pas très cool, qu'il s'agisse d'animaux ou d'êtres humains.


J'ai été profondément attristée et je ne n'ai pas pu retenir mes larmes. Bien évidemment, il m'a fait écho et a remué ma petite fille intérieure qui s'est toujours pliée aux autres ou qui finalement, fermait sa guele en colloque (ahh les fameux colloques qui ne servent à rien ... ) parce qu'à quoi bon ? Personne ne veut voir la réalité en face. Cet éléphant m'a fait repensé aux nombreuses situations où j'ai été le mouton noir ou "l'humiliée" et qui se faisait toujours emmerder par quelqu'un.. Et oui, la soumission, la hiérarchie ahhhhhhhhhhhhhh au secours pour moi mais clairement, mon âme a choisi de passer par là pour oser s'affirmer telle que je suis et non pas comment les autres aimeraient que je sois.


En plus de tout ce remue-ménage à l'intérieur de moi, je trouvais tellement triste de voir cet éléphant isolé... comme moi je l'ai fait environ 29 ans de ma vie pas peur de déranger les autres ou tout simplement par colère envers l'homme, de manière générale. Et oui... quand il faut guérir ses blessures ;O).


J'ai tellement été remuée par cette rencontre avec cet ami à trompe que j'ai décidé de m'entraîner toujours de plus en plus, à ne plus considérer l'autre avant moi et d'oser dire ce que je pense, quoiqu'il en coûte... et surtout : personne ne me mérite de s'isoler par crainte du regard de l'autre. On est tous libre d'avoir nos opinions et de les exprimer et à présent, quand j'entends des gens qui disent " mais tu vas tomber malade si tu es vegan" et ben je m'en fous ! Je repense à cet éléphant mal en point qui a été mal traité juste pour le petit plaisir des êtres humains. Ca ne vaut pas le coup de faire plaisir aux autres en appliquant leur théorie,si c'est pour être mal soi-même.


Guérisseurs de l'âme, mon conjoint et moi avons fait notre petit bin's de soins et d'amour pour ces éléphants, le tout dans le silence. A un moment donné, un éléphant a arrêté de bouger sa tête et nous a regardés profondément dans les yeux. Enfin quelqu'un qui se préoccupe de lui. Nous sommes ensuite repartis et surprise... cet éléphant a fait exprès le tour de son parc pour nous retrouver à l'autre bout. En nous voyant s'éloigner, il a levé sa trompe en guise d'au revoir... Mes larmes ont à nouveau recoulé. Quelle émotion. "Au revoir les amis" L'homme est l'animal dans la même unité en l'espace dans quelques instants, ça, c'est beau !


Le plus touchant est que malgré la souffrance dans laquelle il se trouvait, il a transmis une énergie de guérison à mon conjoint, encore blessé d'un accident et un message pour moi. Quel bel amour inconditionnel. Il pourrait très bien "condamner" l'être humain et tous nous considérer comme des cons. Vous voyez le genre, comme quelqu'un qui a une peine d'amour et qui se la joue victime de la vie :


" Rannn nan, moi tu sais maintenant, les hommes/les femmes, c'est terminé pour moi.. trop compliqué. Tous des cons/connes".


Quelle sagesse cet éléphant, ses enseignements ?


" Fais un travail qui te procure de la joie, qui vibre dans ton coeur et qui s'aligne avec tes valeurs"


" Ne soumets jamais quelqu'un à toi pour réussir, l'argent n'est pas synonyme de puissance"


" Ne met pas tout le monde dans le même panier, la personne qui t'a fait souffrir est en réalité une illusion, elle a juste appuyé sur le bon bouton pour te faire grandir. Ne reste pas dans ton passé, avance et ose le changement. On reste trop longtemps dans notre confort "la vie c'est pas juste.... dans mon éducation on m'a appris que blabla du coup j'ose pas .." fake fake fake les amis, on a de la chance de vivre dans une fabuleuse époque où tout est possible, on peut changer de taf, rencontrer d'autres personnes, créer sa boîte, voyager, se former continuellement ! What Else ? Ca sert à quoi de rester dans de la rancoeur et dans nos blessures ? "


"Chacun a de la valeur et mérite de s'exprimer tel qu'il est, dans sa vérité. Personne ne peut prétendre dicter ta propre vérité ou te soumettre à la sienne"


Du coup, si cet article vous inspire c'est cool et si vous trouvez que cet article n'a pas de sens pour vous, ben c'est cool aussi ? Chacun son avis.


Enjoy (ou pas ;O) ) et belle reprise !


Méla By la Rose des Anges